Avancée en âge

 

Bien que le vieillissement soit naturel, il arrive néanmoins que celui-ci soit vécu négativement et entraîne une perte de l’estime de soi. Parfois, l’isolement, les deuils répétitifs de la vie, les non-dits et les souvenirs du passé viennent entraver la quiétude de cette saison de la vie et deviennent synonymes de souffrance psychologique.

 

Il arrive aussi que l'avancée en âge s’accompagne d’une réduction des capacités physiques et/ou cognitives notamment quand la personne est touchée par une maladie chronique ou une maladie neurodégénérative telle que les maladies de type Alzheimer.

 

Plus tard, arrivent les questions de fin de vie qui amènent, elles aussi, leur lot de questionnement. 

 

Que vous soyez personnellement concerné(e) par ces difficultés ou que vous soyez aidant proche, la Valise de Philomène vous propose un accompagnement adapté à votre situation. 

 

En pratique

 

 

 

 

 

Comment ? 

 

Ensemble, nous explorons des pistes de mieux être :

 

  • Par le biais de consultations individuelles à votre domicile ou en cabinet privé
  • Par le biais d’un parcours d’accompagnement
  • Par le biais d’un service répit alliant sorties extérieures ou activités thématiques

 

Le parcours d'accompagnement

 

Celui-ci répond à un besoin d’accompagnement spécifique des maladies neurodégénératives telles que les démences (maladie d’Alzheimer, démence à Corps de Lewy, démence fronto-temporale, …). 

 

Ce parcours s’étend sur plusieurs séances et permet d’aller à la rencontre de la personne et ses aidants proches sur le lieu de vie afin de pouvoir déterminer les difficultés et les besoins en termes d’accompagnement. L’objectif est de mieux comprendre la maladie afin de pouvoir s’y adapter le mieux possible et retrouver une qualité de vie pour l’un comme pour l’autre.  

 

Le service répit

Ces moments permettent à la personne de rester en relation par le biais d’activités « plaisirs » et/ou de sorties extérieures telles que le cinéma, le théâtre, les expositions, les sorties gourmandes, …. Pour les aidants proches, c’est l’occasion de partager un moment, une sortie ou d’en profiter pour s’octroyer du temps. 

 

 

Concernant le parcours d'accompagnement et le service répit n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations!

Consultation individuelle  (Durée 1h) 

  • 50 euros en cabinet
  • 60 euros à votre domicile.
  • Consultations possible les mercredis après-midi au Centre Respire à Hannut.

La Valise de Philomène

Thérapeute relationnelle