Qui suis-je ? 

 

Je m’appelle Murielle Fochon. J’ai 42 ans et je suis maman de deux jeunes adultes dont je suis très fière. 

 

Educatrice spécialisée formée à la thérapie, j’ai toujours été passionnée par le côté relationnel de mon métier. J’aime dire que je suis « une artiste de la relation ». Ensemble, avec les personnes que j’accompagne, nous peignons des moments magiques, des moments précieux. Nous écrivons des pages de vie et nous essayons de rendre l’histoire la plus douce et la plus belle possible. 

 

Au début de ma carrière, j’ai accompagné pendant 10 ans, des personnes souffrant d’épilepsie et de polyhandicaps. Ensuite j’ai eu l’opportunité de partager, pendant plus de 12 années, le quotidien de personnes souffrant de démence de type Alzheimer, d’abord comme coordinatrice et ensuite comme responsable d’unités de vie adaptées.

 

Evoluer à leurs côtés m’a permis de développer des compétences particulières en matière de démence, de psychologie et de communication, mais également un savoir et une philosophie de vie où le respect, l’empathie, la bienveillance et l’autodétermination de chacun sont importants. 

 

Au cours de mon parcours j’ai pu également rencontrer des enfants ayant des difficultés comportementales et/ou d’apprentissage. Leur naturel, leur spontanéité et leurs souffrances m’ont beaucoup touchée. Pour un enfant, il n’est pas toujours évident d’accueillir, de reconnaître et d’exprimer adéquatement ses émotions.  Je suis persuadée qu’avec un peu d’aide, il est possible de les aider à mieux identifier leurs ressources dans le but de pouvoir mieux appréhender les difficultés et en faire des adultes capables de s’écouter et de prendre soin d’eux. 

La génèse de la Valise de Philomène

 

Le parcours de vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et les aléas que l’on y rencontre peuvent laisser des traces tenances qui ont parfois du mal à cicatriser. Il peut arriver que nous nous retrouvions confrontés à de nouvelles réalités pour lesquelles nos ressources physiques, psychologiques et sociales sont mises à l’épreuve. Le stress peut aussi bien nous toucher tôt dans l’enfance, en pleine fleur de l’âge ou encore dans cette étape de notre vie qu’est le grand-âge. 

 

Aux travers de mes expériences professionnelles, j’ai pu observer et comprendre les difficultés rencontrées par les personnes et leurs proches mais aussi les richesses que cela peut apporter sur le plan humain. 

 

Sur un plan personnel, j’ai souvent croisé le bonheur et la joie mais certaines périodes ont été plus difficiles et parsemées de remises en question et de doutes. Et pourtant, je suis heureuse d’avoir traversé ces moments compliqués car ils m’ont permis de prendre le chemin qui me convenait le mieux et qui me conduit à vous proposer cet accompagnement aujourd'hui !

 

Pourquoi la Valise de Philomène ? 

 

Symboliquement La Valise représente d’une part l’ensemble des outils sur lesquels je m’appuie pour vous accompagner et d’autre part les choses positives et négatives que chacun de nous porte tout au long de son parcours. L’idée est de rendre ce « bagage » plus léger pour en garder un maximum de positif afin que votre chemin de vie soit le plus serein possible. 

 

"Philomène" en l’honneur d'une Grande Dame que j’ai eu la chance d’accompagner. Son histoire représente l’ensemble des difficultés auxquelles une personne, une famille, une institution, des professionnels de terrain, peuvent être confrontés lorsqu’un accident de parcours arrive. 

Formations

 

Depuis que je travaille, je n’ai eu de cesse de me former. Apprendre, me remettre en question, évoluer, comprendre, sont pour moi d’une importance essentielle dans l’accompagnement que je propose. Diverses formations ont coloré la personne que je suis aujourd’hui .

 

  • Educatrice Spécialisée
  • Analyse Transactionnelle

  • Expertise en démence reconnus par le SPF Santé Publique.

  • Gestion du Stress par l'Art-thérapie et la méditation
  • Snoezelen (approche de la relation à soi et à l’autre par les 5 sens)
  • Récit de vie
  • Processus de deuil
  • Aromathérapie
  • Accueil des émotions
  • Gestion de l'anxiété chez l'enfant
  • Outils d'intervention éducative
  • Prise en charge psychoéducative des troubles de l'apprentissage

 

Parallèlement à cela, je me fais superviser afin de pouvoir prendre du recul sur ma pratique et m’enrichir de l’expérience d’autres professionnels. 

 

Déontologiquement, je suis membre de l’ASSOBAT (Association Belge Francophone d’Analyse transactionnelle) et j’adhère à leur code de déontologie. Celui-ci peut être fourni sur demande. 

La Valise de Philomène

Thérapeute relationnelle